-



                                              AFFAIRE JACKETTE


      Notre association a été alertée, le 12 juillet 2016, par la Brigade Verte de Soultz, pour venir récupérer une jument cachectique sur la commune de Fellering.
     Notre enquêtrice, MICHEL Nathalie, et notre secrétaire, THUET Julie, sont accueillies sur place par un adjoint au Maire de la commune de Fellering, deux agents de la Brigade Verte de Soultz et un habitant du village.
     Là, l'habitant du village nous explique qu'il a constaté que deux chevaux se trouvaient sur ce pré depuis quelques semaines, qu'il ne voyait personne venir les nourrir, ni leur apporter de l'eau. Voyant que les chevaux dépérissaient, il avait essayé de prévenir la propriétaire des chevaux et, sans réponse de sa part, avait alerté la Mairie qui se déplaçait pour apporter de l'eau à ces deux équidés.
     Après plusieurs jours de canicule, c'est le dimanche 10 juillet 2016 que l'habitant du village a découvert une des deux juments, MARA, morte dans un fossé ; sa compagne de pré près d'elle, dans un état très faible. La Brigade Verte est prévenue ainsi que l’équarrisseur.
     La Brigade Verte verse de l'eau dans une baignoire, JACKETTE vient boire en titubant et manque à chaque pas de tomber tant son état est faible. Les agents essayent de rentrer en contact avec la propriétaire de la jument... en vain. Ils prennent la décision, avec un représentant de la Mairie, de mettre JACKETTE en lieu sûr.
      C'est le mardi 12 juillet 2016 que notre association a donc fait le transport de la jument jusqu’à sa nouvelle famille d'accueil (dans le 67).
 
      Notre association et la Fondation 30 Millions d'Amis ont déposé plainte pour abandon envers les deux juments, JACKETTE et MARA, le 18 juillet 2016.
      Une réquisition a été demandée au Procureur de la République pour garder JACKETTE en lieu sûr le temps de la procédure.
 
      La date du procès est fixée au mardi 10 janvier 2017 au Tribunal de Grande Instance de Mulhouse.

      Pendant la durée de l'affaire, JACKETTE a été vue par un vétérinaire, un dentiste et a pu bénéficier d'une nourriture en quantité et de bonne qualité. Elle a repris du poids et a retrouvé un moral d'acier.


   Le verdict est tombé ce mardi 10 janvier 2017 :



 La propriétaire de Jackette a été reconnue coupable d'abandon.

 Elle a pris 4 mois de prison avec sursis avec 120h de travaux d'intérêt général.

 Confiscation de la jument Jackette qui a été confiée à notre association.

 Interdiction définitive de détenir un équidé.
 
 Contravention de 100€ à l'Etat pour le décès de Mara.

 Indemnisation des parties civiles qui étaient les suivantes : Fondation 30 Millions d'Amis, SPA et Altazia Alsace.






















































Assistant de création de site fourni par  Vistaprint